LA VIE COMMUNAUTAIRE POUR UNE COMMUNAUTÉ VIVANTE

On ne saurait trop souligner l’importance d’avoir des organismes qui offrent une panoplie d’activités et de services axés sur le bien-être et la qualité de vie dans leur collectivité. S’abreuvant aux sources du bénévolat, ils sont des acteurs incontournables, voire indispensables, pour une municipalité qui se veut une communauté vivante et dynamique. Saint-Bruno est, à cet égard, on ne peut mieux nantie avec 86 organismes accrédités par la Ville. Ils œuvrent dans les domaines de l’entraide, de la santé, du loisir, des sports, de la culture et de l’environnement. Ils sont le ciment de notre collectivité. En 2016, l’aide directe (contribution financière) et indirecte (soutien technique et prêt d’équipement) aura été d’environ 125 mille dollars.

Nous sommes pleinement conscients que c’est trop peu compte tenu de l’ampleur des besoins. Qui plus est, l’actuelle politique de soutien aux organismes communautaires à fait son temps. Elle doit être réécrite. Par conséquent, nous nous engageons à mettre sur pied, au lendemain des élections, un comité qui aura la tâche de rédiger cette nouvelle politique en s’appuyant sur une vaste consultation des organismes du milieu et avec comme échéance le 30 juin 2018. La prise d’effet de cette nouvelle politique sera le 1er janvier 2019. En appui à cette nouvelle politique, nous nous engageons à consacrer 1% du budget local de la Ville au soutien des organismes communautaires. À titre illustratif, cela aurait représenté un peu plus de 365 000 dollars en 2017, soit près de trois fois le budget actuel.

La Ville elle-même contribue de manière significative à cette vie communautaire par ses nombreuses activités. À celles existantes, nous avons ajouté, dès 2014, le marché public estival et le marché de Noël. Nous avons bonifié l’offre de spectacles au Centre Marcel- Dulude. Il y a maintenant un travailleur de rue à temps plein à Saint-Bruno qui travaille en étroite collaboration avec le Centre d’action bénévole « Les P’tits bonheurs ». Enfin, nous nous sommes dotés le printemps dernier d’une première politique culturelle. Ça bouge à Saint-Bruno! Pas étonnant dès lors que la Ville de Saint-Bruno ait été reconnue par la revue MoneySense comme la meilleure ville au Canada pour élever ses enfants et la sixième pour sa qualité de vie.

By | 2017-10-26T15:17:03+00:00 octobre 26th, 2017|Article, Communiqués de presse|Commentaires fermés sur LA VIE COMMUNAUTAIRE POUR UNE COMMUNAUTÉ VIVANTE

About the Author: