L’ENVIRONNEMENT AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS

Quelques mois après notre élection, nous avons fait adopter une résolution d’appui au projet de protection et de mise en valeur du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno. Le conseil municipal précédent n’avait jamais donné suite à cette demande d’appui, projet qui datait pourtant de 2005. N’eût été de notre élection en novembre 2013, la dévastation de nos milieux humides et de nos milieux naturels aurait continué de plus belle.

Penser global, agir local. Cette formule employée par René Dubos lors du premier sommet sur l’environnement qui s’est tenue à Rio de Janeiro en 1972 décrit bien l’essence même du développement durable. Et dans cet agir local, le rôle des municipalités est non seulement central mais il est aussi et surtout vital.

Notre premier geste en ce sens aura été de suspendre les travaux du comité portant sur le boisé Sabourin au Sud 116 qui menaient tout droit vers un important développement résidentiel dans ce secteur. Notre volonté est d’assurer la protection à perpétuité de ce boisé qui couvre 39 hectares de part et d’autre de la montée Sabourin. En fait, il s’agit d’un engagement ferme de notre part, tout comme l’est la protection à perpétuité des six hectares de la forêt des Hirondelles, le prolongement naturel du Parc national du Mont-Saint-Bruno.

Plusieurs mesures adoptées visent la protection de notre environnement depuis quatre ans dont le plan de conservation des milieux humides et des autres milieux naturels. À cela s’ajoute, la politique de l’arbre et les règlements sur l’abattage des arbres, la signature d’une entente avec la Fondation de la faune du Québec pour la création d’un fonds municipal dédié à la conservation de milieux naturels et la création d’une réserve naturelle permanente de 7,3 hectares avec le boisé Tailhandier.

Nos intentions sont claires et nettes. Pas de faux-fuyants ni de discours alambiqués. Nous avons à cœur de poursuivre le travail entrepris depuis novembre 2013 pour le mieux-être de notre communauté.

Martin Murray

Candidat à la mairie, M. Démographie, M. Sciences Économiques, MBA et CPA

By | 2017-10-19T21:28:49+00:00 octobre 19th, 2017|Communiqués de presse|Commentaires fermés sur L’ENVIRONNEMENT AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS

About the Author: